imprimer ce cadre
Statuts de l'association
"Chorale A Cœur Joie, La Dulciane"

Statuts de l'association


Article 1
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Chorale A CŒUR JOIE, La Dulciane ».
 
Article 2
Cette association a pour but de développer chez les personnes membres l’art musical par le moyen du chant choral.

Elle est affiliée au Mouvement « A CŒUR JOIE », association loi 1901, reconnu d’utilité publique, et adhère au préambule des statuts de ce Mouvement.
 
Article 3
Le siège social est fixé sur le territoire de la COURLY.

Il pourra être transféré par simple demande du Conseil d’Administration.

La ratification par l’Assemblée Générale sera nécessaire.
 
Article 4
La durée de l’association est illimitée.
 
Article 5
Outre celles qui sont organisées par ses soins, « La Dulciane » pourra participer à des manifestations artistiques et prêter son concours à des œuvres à caractère culturel ou philanthropique, étant entendu que cette participation n’impliquera aucune adhésion de l’association aux buts ou idées des groupements organisateurs de ces œuvres.

Une telle participation ne pourra être donnée qu’après approbation par le Conseil d’Administration.
 
Article 6
Aucune discrimination politique, sociale ou religieuse ne doit être faite pour l’inscription d’un postulant à faire partie de cet ensemble.
 
Article 7
L’association est composée de membres actifs et de membres honoraires.
  • Les membres actifs sont les personnes physiques, majeures qui acceptent d’adhérer aux présents statuts et sont agréés par le/les Chefs de Chœur et le Conseil d’Administration.

    Ils prennent l’engagement de verser annuellement une cotisation fixée par le Conseil d’Administration et de suivre régulièrement les activités de l’association.

    Les membres actifs font, de droit, partie de l’Assemblée Générale.

    Pour les membres actifs n’ayant pas atteint leur majorité, le Conseil d’Administration pourra accorder une dérogation et demandera une décharge au tuteur légal.

  • Les membres d’honneur sont choisis par le Conseil d’Administration parmi ceux qui ont rendu des services signalés à l’association.

    Ils sont dispensés de cotisation.

  • Les membres bienfaiteurs versent une cotisation annuelle fixée par le Conseil d’Administration.
 
Article 8
La qualité de membre se perd par :
  • la démission,
  • le décès,
  • la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour manque d’assiduité, pour non paiement de la cotisation ou pour tout motif grave susceptible de nuire à l’harmonieux fonctionnement de l’association.
 
Article 9
Les ressources de l’association se composent :
  • des cotisations versées par les membres,
  • des subventions qui peuvent lui être accordées par l’Etat, les régions, les départements, les collectivités locales, les particuliers,
  • généralement de toutes les ressources compatibles avec la personnalité civile de l’association.
 
Article 10
Il est tenu au jour le jour une comptabilité par recettes et dépenses.
 
Article 11
Le Conseil d’Administration est composé de neuf membres minimum :
  • huit personnes élues par l’Assemblée Générale, à la majorité des membres présents ; le conseil est renouvelé par moitié tous les ans,
  • du ou des Chefs de Chœurs, qui par leur fonction, sont membres de droit du Conseil.

En cas de démission ou de décès d’un nombre de membres du Conseil égal ou supérieur au tiers du nombre fixé par les statuts, le Conseil nomme provisoirement les membres complémentaires dont les fonctions expireront lors de la prochaine Assemblée Générale.

Si au cours de la première année de son mandat, une personne élue perd sa qualité de membre du Conseil d’Administration, l’Assemblée Générale suivante devra pourvoir à son remplacement pour un an.

Le Bureau du Conseil d’administration se compose de :
  • un Président,
  • un Vice-Président,
  • un Trésorier,
  • un Secrétaire,
tous membres élus parmi le Conseil d’Administration à la majorité absolue des membres du Conseil. Ils sont rééligibles.
  • le ou les Chef(s) de Chœur.
 
Article 12
L’association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président ou, à défaut, par un membre du Conseil d’Administration désigné à cet effet par ledit Conseil.
 
Article 13
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité absolue.

En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
 
Article 14
Le Président convoque les Assemblées Générales et le Conseil d’Administration.

Il préside toutes les Assemblées.

En cas d’absence ou de maladie, il est représenté par le Vice-Président et en cas d’absence ou de maladie de ce dernier, par le membre le plus ancien ou, en cas d’ancienneté égale, par le membre le plus âgé.
 
Article 15
Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, les archives.

Il rédige les procès-verbaux des réunions, des Assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité.

Il tient le registre spécial prévu à l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et aux articles 6 et 31 du décret du 16 août 1901.

Il assure l’exécution des formalités prescrites par lesdits articles.
 
Article 16
Le Trésorier tient une comptabilité régulière de toutes les opérations les opérations par lui effectuées et rend compte à l’Assemblée Générale Annuelle qui approuve, s’il y a lieu, sa gestion.
 
Article 17
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale.

Il surveille la gestion des membres du Bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes.

Il autorise le Président, le Trésorier et le Secrétaire à faire tous achats, aliénations ou locations nécessaires au fonctionnement de l’association.
 
Article 18
L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’association.

Ses décisions sont obligatoires pour tous.
 
Article 19
Les Assemblées Générales sont ordinaires ou extraordinaires.

L’Assemblée Générale Ordinaire a lieu une fois par an.

L’Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée, en cas de circonstances exceptionnelles, par le Président, sur avis conforme du Conseil d’Administration ou sur demande écrite d’un cinquième au moins des membres de l’association, déposée au secrétariat.

En ce dernier cas, la réunion doit avoir lieu dans les trente jours pleins d’activités qui suivent le dépôt de la demande au secrétariat.

Pour toutes les Assemblées, les convocations doivent être envoyées au moins quinze jours à l’avance et indiquer l’ordre du jour.
 
Article 20
L’Assemblée annuelle reçoit le compte-rendu des travaux administratifs, musicaux et financiers de l’association.

Elle statue sur leur approbation.

Elle statue sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’association, donne toutes autorisations au Conseil d’Administration, au Président et au Secrétaire pour effectuer toutes les opérations rentrant dans l’objet de l’association et qui ne sont pas contraires aux dispositions de la loi de 1901, pour lesquelles les pouvoirs qui leur sont conférés par les statuts ne seraient pas suffisants.
 
Article 21
Seules les questions qui sont à l’ordre du jour peuvent être traitées au cours de l’Assemblée.

Toutes les délibérations de l’Assemblée     Générale annuelle sont prises à main levée, à la majorité absolue des membres présents.

Le scrutin secret est de droit, si un membre le demande.
 
Article 22
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection des membres du Conseil d’Administration.

Seuls peuvent prendre part au vote ou se faire représenter les membres actifs à jour de cotisation.

De même, ne peuvent être éligibles que les membres actifs à jour de cotisation.

Si, à la fin du dépouillement, il y a égalité de voix entre deux ou plusieurs candidats, ils seront désignés par un nouveau vote.
 
Article 23
L’Assemblée Générale Extraordinaire statue sur toutes les questions urgentes qui lui sont soumises.

Elle peut apporter toutes modifications aux statuts.

Elle peut ordonner la prorogation ou la dissolution de l’association ou sa fusion avec toutes autres associations poursuivant un but analogue ou son affiliation à toute union d’associations.

Si le quorum du quart des membres en exercice n’est pas atteint, l’Assemblée est convoquée à nouveau à quinze jours d’intervalle ; elle peut alors délibérer, quel que soit le nombre de membres présents.
 
Article 24
En cas de dissolution volontaire, l’Assemblée Générale Extraordinaire statue sur la dévolution du patrimoine de l’association, sans pouvoir attribuer aux membres de l’association autre chose que leurs apports.

Elle désigne les établissements publics, les établissements privés reconnus d’utilité publique ou éventuellement les associations déclarées ayant un objet similaire à celui de l’association dissoute qui recevront le reliquat de l’actif, après paiement de toutes les dettes ou charges de l’association ainsi que tous frais de liquidation.

Elle nomme, pour assurer les opérations de liquidation, un ou plusieurs membres de l’association qui seront investis à cet effet de tous pouvoirs nécessaires.
 
Article 25
Le tribunal compétent pour toutes actions concernant l’association  est celui du domicile de son siège.
 
Article 26
Un règlement intérieur, approuvé par l’Assemblée Générale détermine les détails d’exécution des présents statuts.
 
imprimer ce cadre